7 conseils sur la prise de parole en public pour les étudiants

Home Communication Written

Cliquez ici si vous voulez lire cet article en anglais.

Je me souviens que lorsque j'étais à l'école, plus précisément en 10e année, parler en public était un "gros problème" pour moi car je devenais très nerveux chaque fois que j'entendais les mots "parler en public" pour faire ma présentation. Je sais que la peur de parler en public est courante chez les personnes de tous âges. Dans mon cas, il n'a pas fallu longtemps pour que les symptômes habituels apparaissent : mains moites, genoux faibles et bras lourds (heureusement, pas de vomi sur mon pull), mais j'étais sur le point de perdre pied tellement c'était difficile pour moi.

Tout cela pour vous dire que j'ai parcouru un long chemin pour vaincre ma timidité. C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de vous donner mes sept meilleurs conseils pour parler en public que vous pouvez utiliser pour surmonter vos peurs afin de sécuriser votre prochaine présentation à l'avenir.

Cette image montre un enfant timide et vous montre les 7 façons efficaces de surmonter la peur de parler en public.

1. Lisez beaucoup.

Lisez des tonnes de livres liés aux sujets de votre cours pour vous tenir au courant des questions d'actualité. En prenant l'habitude de lire souvent, vous élargirez votre vocabulaire sans vous en rendre compte. En outre, la lecture élargit nos connaissances et nous permet de voir les choses sous différents angles. De nos jours, les étudiants et les enseignants ont tendance à s'intéresser à un discours lourd, qui apporte une nouvelle compréhension ou une nouvelle valeur à l'auditeur. La lecture permet également à une personne de se sentir plus sûre d'elle. En effet, elle peut aborder n'importe quel sujet de conversation, car elle connaît différents types de domaines.

2. Avoir une bonne pratique de la parole.

Avant de faire une présentation devant la classe, vous devez vous entraîner à parler et à dictionner pour que votre voix soit claire. Placez-vous devant un miroir ou tenez votre téléphone et commencez à faire votre présentation de manière naturelle. De cette façon, vous pourrez ressentir toutes vos faiblesses, vos gestes, et tout ce que vous devez améliorer sur vous-même pour faire une bonne présentation. N'oubliez pas qu'un orateur doit s'assurer que l'auditeur peut saisir la phrase qu'il a communiquée sans avoir à poser de questions sur ce que l'orateur essaie de dire. C'est pourquoi il est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'une communication publique à sens unique. En outre, une bonne voix et une bonne articulation rendent votre présentation agréable à entendre. Il est également important de choisir des expressions faciles et efficaces afin que vos phrases soient faciles à comprendre et directes. Vous pouvez vous entraîner en parlant souvent aux autres de votre présentation. Racontez à vos amis ou à votre famille ce que vous avez trouvé de fascinant avant d'aller présenter votre travail à la classe, afin qu'ils puissent vous donner leur avis. Lorsque vous êtes devant la salle : essayez de les impressionner en parlant de votre travail aussi clairement que possible afin qu'ils puissent immédiatement imaginer et comprendre votre objectif. Dans votre présentation, vous devez développer une intrigue continue afin qu'elle soit liée à votre travail et qu'elle maintienne leur intérêt. En bref, soyez clair et décrivez clairement les faits dans votre présentation.

3. Expression et langage corporel

Avez-vous déjà eu une expérience ennuyeuse en écoutant une oratrice lors d'une conférence ou d'un séminaire parce qu'elle se concentre uniquement sur les mots prononcés sans expression et avec une posture raide ? Je suis sûr que beaucoup d'entre vous en ont déjà fait l'expérience. Parler ne se résume pas aux mots ou au son que vous émettez (verbal). La communication se divise en deux, à savoir la communication verbale et la communication non verbale. La communication verbale est la communication sous forme de mots, de sons ou de textes. Alors que la communication non verbale concerne davantage la posture corporelle, l'intonation, les expressions/mimiques faciales, les gestes du corps, l'apparence, les symboles utilisés, etc. La communication verbale ne représente que 7 % de la communication, tandis que la communication non verbale en représente 93 %. C'est pourquoi la communication ne se limite pas aux mots. Elle se limite aux actions, donc lorsque vous êtes devant la classe, vous devez avoir l'air cool et surtout éviter de trembler devant la salle.

4. Un manque de préparation. 

La plupart des étudiants se sentent nerveux en raison d'un manque de préparation, notamment d'un manque de compréhension du sujet, soit parce qu'ils sous-estiment le sujet, soit parce qu'ils ne le maîtrisent pas. La maîtrise du sujet est très importante, et elle affecte également votre crédibilité en tant qu'orateur. Vos camarades de classe jugeront rapidement si vous comprenez le sujet ou non, et ils ont également le droit de vous écouter ou non. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous avez une bonne maîtrise et une bonne compréhension de votre sujet.

5. Donner une bonne impression de vous.

Pour faire bonne impression sur vos camarades de classe, vous devez vous assurer que vous avez bien préparé votre exposé avant de vous exprimer devant eux. Par conséquent, je vous encourage vivement à porter des vêtements attrayants mais appropriés et à arborer un sourire qui fera une impression positive et suscitera l'enthousiasme de vos camarades de classe. Les trois premières minutes de votre présentation sont cruciales pour montrer votre crédibilité en tant qu'orateur. Si vous parvenez à capter l'attention de la classe dans les 3 premières minutes, ils continueront à vous écouter car ils ont déjà un sentiment d'intérêt pour vous.

Recevoir des alertes de communication

Recevez les dernières nouvelles et alertes directement dans votre boîte de réception.

6. Connaître le public.

Puisque vous connaissez déjà votre public cible (les étudiants), vous pouvez utiliser une technique pour vous adresser et vous adapter à eux. En effet, chaque public a des caractéristiques différentes, et c'est à vous de trouver un moyen de convaincre vos camarades dans votre exposé. Par exemple, un message qui montre pourquoi il est plus rentable d'être plombier qu'agent de sécurité. Bien sûr, l'exposition sera plus appropriée pour les étudiants que pour d'autres publics cibles, mais le message peut ne pas être d'un grand intérêt pour certains. D'autres carrières les attireront probablement davantage. Une personne a tendance à se sentir compatible avec quelque chose qui lui convient. Pour que le message soit plus facilement accepté, vous devez convaincre votre public et apprendre à le connaître.

7. S'entraîner régulièrement.

Enfin, continuez à vous entraîner. Les gens peuvent parler en public parce qu'ils en ont l'habitude. Ils peuvent le faire bien parce qu'ils s'entraînent. Ce qui veut dire vous devez participer à des activités où vous devez prendre la parole, c'est-à-dire vous devez prendre l'habitude de parler devant vos amis, votre famille ou même un miroir est un bon point de départ. Au fur et à mesure que vous vous habituerez à parler, sans vous en rendre compte, vos capacités d'expression orale s'amélioreront avec le temps. Vous devriez également vous inscrire à des cours supplémentaires, comme une formation certifiée en communication, afin de développer davantage vos compétences et d'obtenir un certificat qui contribuera à établir votre crédibilité en tant qu'orateur compétent. 

Remarque : L'art oratoire s'apprend en parlant en public et en apprenant de ses erreurs.

Que faire si mes conseils de prise de parole en public pour les étudiants ne fonctionnent pas pour vous ?

Si mes conseils sur la prise de parole en public pour les étudiants ne vous conviennent pas. Le moyen le plus efficace est de solliciter les services d'un professionnel expert en la matière. Pour cette raison, je recommande un psychologue ou un hypnothérapeute si vous n'êtes pas satisfait de ses conseils.

Pourquoi est-ce que je recommande un médecin ?

Réponse : Parce que le problème est généralement dû à un traumatisme passé.

Je suis un (ancien) hypnothérapeute, je peux donc vous parler des causes de ma peur de parler en public en me basant sur certains des clients que j'ai traités :

  • Enfant, j'ai reçu une éducation parentale stricte, et si je faisais une erreur, j'étais sévèrement grondé. Si je réussissais, je n'étais pas félicité. Tu dois toujours faire de ton mieux et ne tolérer aucune erreur. Surtout si vous faites une erreur, vous êtes puni physiquement et verbalement.
  • Ses camarades de classe ricanent quand il parle en public. À l'école, il est tout à fait normal que les élèves parlent devant la classe pour obtenir des notes pour leurs présentations. Cependant, il arrive que l'élève fasse des erreurs. Si, à ce moment-là, l'enfant se trompe et fait l'objet de moqueries de la part de ses camarades (surtout si l'enseignant participe aussi à cette humiliation), ce sera profondément traumatisant.
  • Le fait de ne pas être accepté dans les cercles sociaux, d'être souvent maltraité par ses amis, et le manque d'appréciation de ses proches peuvent l'amener à ne pas avoir confiance en tout, y compris s'il veut apparaître en public.

Si l'étudiant essaie de parler en public, son subconscient lui a déjà montré un signe du danger potentiel qui le couvre. C'est comme si le subconscient disait : "Si tu fais une erreur, les gens vont se moquer de toi", "L'humiliation que tu subiras de la part de tes proches n'est rien comparée à l'humiliation du public, ne leur fais pas honte", et ainsi de suite. Cependant, le but du subconscient est bon. Il permet au sujet de ne pas avoir de problèmes. Mais malheureusement, cela devient contre-productif. Par conséquent, pour éliminer un tel traumatisme, il faut faire appel à des services professionnels. Vous ne pouvez pas le faire seul.

Que faire si je n'ai pas accès ou la possibilité de recourir à des services professionnels ?

Si vous faites partie de ces personnes qui n'ont pas accès à des médecins professionnels. Voici un autre moyen que je vous suggère d'utiliser pour vaincre votre timidité, mais il vous faut beaucoup de courage pour le faire. Avant de parler en public, dis à tes camarades que tu es nerveux, pour être honnête, tu es anxieux, tu as peur de mal parler, qu'il y ait des erreurs, des maladresses, des faiblesses. En bref, demande-leur de te pardonner s'ils remarquent des erreurs dans ta présentation. De cette façon, même si vous ne le dites pas, le public s'en moque, et si vous faites une erreur, le public comprendra. Cela rappelle à votre subconscient qu'il n'y a pas de mal à faire des erreurs, alors allez-y doucement.

Conseils : Gardez la tête haute, et ne cessez jamais d'apprendre et d'essayer. Je suis sûr que vous y arriverez comme moi !

Did this article help you?


Related articles



Popular Now on Bloggors


S'il y a des problèmes, nous ne sommes pas responsables.

Le blog Bloggors vous montre ce que vous devez faire en matière de communication et comment vous devez vous améliorer pour être la meilleure version de vous-même. Cependant, nous ne sommes pas responsables des litiges que vous pourriez avoir lors de la mise en pratique de nos conseils, ce qui ne veut pas dire que nos articles ne sont pas corrects ou sûrs. Tous nos articles ont été rédigés par des auteurs qui sont des experts dans leur domaine. Certaines de ses solutions peuvent fonctionner pour d'autres et ne pas fonctionner pour vous.

By clicking "Accept", you will be accepting all of our cookies, our privacy policy and our terms of use. Our cookies are used to improve our site so that we can measure our audience and statistics and so that you can have a good time on the site.